Saturday, February 13, 2010

New ways to do it in Haiti

Une vision construite et agencée du long terme



Pour répondre à la nécessité d'une vision à long terme pour le développement économique, social, politique, scientifique et technologique de la nation, un groupe d’Haïtiens a décidé de publier un travail collectif qu’il offre aux partis politiques et à la société civile.



Le comité de Pilotage du Plan Stratégique de Sauvetage National définit les perspectives pour 2035. Il indique ce qu'il faut faire et comment s'y prendre pour légitimer et moderniser l'Etat, décentraliser et déconcentrer le pays, assurer le développement économique, restaurer le capital environnemental et améliorer durablement les conditions de vie de la population.



L'ingénierie adoptée facilite la lecture du texte surtout pour les non initiés en planification du développement. Un style clair, précis et concis a été adopté. La technicisation du document entant qu'œuvre de l'esprit doit faciliter son appropriation par les groupes sociaux, les partis politiques et la société civile. Le pays est doté d'un document stratégique pour négocier avec la COMMUNAUTE INTERNATIONALE afin qu'il puisse sortir de la logique de projet qui l'a appauvri au cours de ces 25 dernières années. Le PSSN est un plan prospectif, il va avoir des plans en cascade/intérimaire détaillé par secteur afin de rythmer et d'animer l'espace-temps générationnel (25 ans). Le repère chronologique du document est (2010- 2035) et le champ spatial de mise en œuvre du PSSN est le territoire national. Le PSSN circonscrit le périmètre de la reconstruction pour ne pas confondre l'effort de modernisation globale du pays au seul et unique effort de reconstruction. Le PSSN prône la démarche de la construction d'Haïti.



Au-delà des questions de réhabilitation et de reconstruction, plusieurs défis attendent Haïti, qui doit se créer de nouvelles opportunités de croissance. Les questions clés auxquelles le pays sera confronté dans les années futures concernent la cohésion nationale et la paix sociale si l’on n’apporte pas des réponses durables aux problèmes du développement économique, de la modernisation de l'Etat et de la décentralisation. La jeunesse de la population peut être un élément pour le développement national, on doit savoir l’utiliser.

La dépendance du pays vis-à-vis des pays étrangers, l'intérêt croissant de la population pour l’émigration, la croissance démographique, le déficit de la balance commerciale, la faible capacité d’absorption et la possibilité de conflits entre les groupes sociaux nous ont porté à prescrire un mode d’emploi pour sortir le pays de la mendicité internationale dans un horizon temporel raisonnable.


Les investissements qu'il va avoir dans la phase de reconstruction et de réhabilitation vont créer certes des emplois et offrir une opportunité de croissance mais les études économiques l'ont prouvé qu'après trois ou quatre ans, la croissance engendrée par le BTP diminue considérablement. C'est pourquoi, dans le plan, pour maintenir l'élan de la croissance induit par les travaux de réhabilitation, nous avons préconisé des réformes institutionnelles, des investissements simultanés dans l'éducation, l'agriculture et dans le champ du développement durable afin d'assurer une croissance extensive dans le pays après que l'effet de réhabilitation aura éteint. Ce qu'on ne doit pas oublier, le taux de retour de l'argent de la reconstruction sera élevé. Il peut aller jusqu'à 75%.


Par ailleurs, le pays n’investit pas suffisamment dans la préparation de l’avenir au regard des ses voisins. Ce faible investissement fragilise à la base le développement économique et social et induit un déséquilibre de la balance commerciale dans divers secteurs. Le pays a aussi des défis à relever en termes de quantité et de qualité de ses centres universitaires et pour ce qui est de l’’attractivité de son territoire.


Ces défis sont intégrés dans la vision future de la politique de développement que le pays doit surmonter dans les 25 prochaines années. Après l’appropriation du Plan Stratégique de Sauvetage National par les Partis politiques et la société civile, une nouvelle autorité ou un nouveau gouvernement mettra en place des plans détaillés à moyen et long terme avec plus de poids sur les secteurs prioritaires en fonction des disponibilités des moyens financiers et humains. Le document est un outil pour la nation dans ses composantes plurielles.

Paris, le 12 février 2010

Guichard Doré

CEFIE-CONSEIL

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