Et si on faisait de l'ancienne Port-au-Prince un centre-ville moderne, logeant des batiments construits selon les normes anti-sysmique et cycloniques assorti d'un zonage commercial intelligent.
La situation actuelle met l'état haitien dans une position d'intérêts publiques pour dédommager les propriétaires de Port-au-Prince en vertu du coût du mètre carré non bati.
Une fois les propriétaires dédommagés, l'état haitien, disposant du matériel de CNE (plusieurs dizaines de millions de dollars américains) et des TPTC, des techniciens de ces 2 institutions supportés par quelques firmes privées haitiennes et/ou internationales, pourrait proposer et exécuter un plan d'urbanisation de Port-au-Prince comme centre-ville.
Une petite cerise sur le gateau de la proposition d'urbanisation de Port-au-Prince pourrait être une grande route de bord de mer reliant la nationale 1 à la nationale 2 en évitant le centre ville (depuis Mariani jusquà Titanyen) avec une belle ballade piétonnière qu'on pourrait appeler "Ballade des Indiens".
Ce serait une bonne opération commerciale pour l'Etat dans le sens où il pourrait revendre ces espaces dotés d'infrastructures modernes (routes, électricité, cable optique, canaux d'évacuation des eaux usées, commissariat de police, tribunaux, hopitaux, écoles etc..)
Puis, imaginez le coup fouet qu'on donnerait à l'économie haitienne et régionale comme dirait Mitterand "Ici et maintenant". Une ville à batir. Ce sont les capitaux privés qui vont financer la construction de la ville. L'Etat dispose déjà des moyens pour construire les infrastructures. L'Etat peut emprunter le liquide qu'il lui faut, soit directement de l'industrie bancaire soit en emettant des bons remboursables après la fin des travaux d'infrastructures.
Naturellement, il faut, parallèlement, penser à construire les autres villes du pays pour éviter de faire de P-au-P une autre république. Il faut, absolument, offrir à nos compatriotes, de retour dans les province, les moyens d'y rester.
Voilà une initiative que des haitiens seraient en droit d'attendre de ses leaders (publics et privés) pour ne pas continuer à se faire insulter plus de 200 ans après les exploits impardonnables de leurs ancêtres.
Maintenant parlons peu mais parlons bien. Qu'en pensez-vous?
No comments:
Post a Comment